Un été italien, par Quelques complices sans patrie
janvier 2005, 32 pages

Rovereto, 20 juillet

Chronologie

4 octobre 2002, un groupe de néo-nazis attaque sur un parking une vingtaine d’anarchistes à la sortie d’un débat sur les luttes de l’immigration, place San Severino à Trento. Mis en déroute, ils portent plainte.

1er juillet 2004, un micro est retrouvé dans l’antenne portable de la télé de quelques compagnons à Rovereto.

20 juillet, six anarchistes (Luigi Keller, Stefano Tiberi, Marco Beaco, Mattia Dossi, Massimo Passamani et Lorenzo Jorg) de Rovereto sont incarcérés pour “coups et blessures graves en réunion” et placés en isolement à la prison de Trento par le procureur Storari. Les carabiniers perquisitionnent plusieurs domiciles.

23 juillet, les compagnons commencent une grève de promenade et de douche (les seules sorties de cellules qui leurs soient concédées) pour obtenir la fin de l’isolement et la remise “en li-berté”.

27 juillet, les six compagnons sont libérés par le tribunal de rééxamen, le juge n’ayant pas jugé nécessaire la détention préventive pour les besoins de l’enquête, un an et demi après les faits. Ils restent mis en examen.

15 septembre, plusieurs témoignages se recoupent, montrant que les flics font pression et chantage dans la région afin d’obliger une quelconque langue à ba-lancer à propos du conducteur mystérieux de la voiture fantôme qui a fracassé la jambe d’un faf ce soir-là.

5 novembre, un GPS et un second appareil non identifié sont retrouvés dans un camion. Ils étaient situés dans le plafond.

11 novembre, la cour de cassation annule l’ordonnance d’incarcération de juillet.