Un été italien, par Quelques complices sans patrie
janvier 2005, 32 pages

opération “cervantes”, 27 juillet

Chronologie

27 juillet, grande vague de perquisitions dans toute l’Italie, qui aboutit à 34 mises sous enquête et quatre incarcérations (Marco Ferruzzi “Tombolino”, David Santini “Tittarello”, Sergio Maria Stefani, Simone Del Moro) en strict isolement. Ils sont accusés d’attaques différentes, mais le tout sous couvert de la Fédération anarchiste informelle (FAI), créée en décembre 2003 et fédérant des groupes qui ont revendiqué différentes attaques explosives ces dernières années.

28 juillet, Sergio Maria Stefani entame une grève de la faim.

10 août, Marco Ferruzzi et David Santini rejoignent la grève de la faim.

11 août, le tribunal de rééxamen confirme leur mise en détention préventive. David Santini est transféré de la prison d’Aoste à Le Vallette (Turin).

17 août, après seize jours, David Santini interrompt sa grève de la faim. Marco Ferruzzi également.

29 août, après trente-deux jours, Sergio Maria Stefani interrompt sa grève de la faim.

9 septembre, Sergio Maria Stefani est transféré de la prison Regina Coeli (Rome) à celle de Palmi, en Reggio Calabria, où il n’est plus à l’isolement.

14 septembre, Simone Del Moro est transféré de la prison Regina Coeli (Rome) à celle de Carinola.

12 novembre, perquisitions dans les cellules des quatre compagnons, sur mandat du procureur Salvatore Vitello. Le prétexte est de trouver des “traces” qui puissent les relier à la FAI, qui le 8 novembre avait revendiqué de nouvelles explosions (contre des agences d’interim et la prison San Vittore à Milan).

12 décembre, perquisitions dans deux espaces occupés de Rome, la Marmitta et il Bencivenga, sur mandat du procureur Vitello. Le prétexte est la recherche de matériaux utilisés pour la fabrication de colis-piégés reçus les 10 et 11 décembre (par un syndicat de matons et une asso-ciation de carabiniers à Rome).