" Recueil de textes argentins (2001-2003)"
éd. Mutines Séditions, 48 p., novembre 2003


Conflit à Esquel


La société de résistance d'Esquel participe aux actions contre l'installation de la mine d'or. Ce projet de la multinationale Meridian Gold aurait pour conséquences la pollution des rivières et du sol, ainsi que la destruction du cordon d'Esquel1. L'exploitation doit se faire à ciel ouvert sur un périmètre de 2,5 km de long sur 500 mètres de large et on y utiliserait du cyanure, une substance hautement toxique pour les ouvriers comme pour l'environnement. Il est d'ailleurs prévu d'embaucher les travailleurs uniquement pour des contrats de 3 mois, car ils recevront dans ce délai la dose maximale de cyanure que peut supporter le corps. Il y a un an à peine, Esquel s'était déclarée ville touristique, or voici qu'on veut en faire une ville minière, et lorsqu'un journaliste a demandé à l'entrepreneur, en quoi la mine aiderait au tourisme, il a répondu que “les visiteurs et les habitants d'Esquel auraient le privilège de pouvoir assister tous les jours à trois heures de l'après-midi au dynamitage de la montagne, et qu'ils prévoyaient d'en faire un projet touristique”. Toutes les déclarations des porte-parole et des dirigeants de l'entreprise sont de cet acabit, et viennent remplacer les accusations de “gauchistes écolos” et d' “escrocs” qu'ils lançaient au début à tous ceux qui luttaient pour empêcher l'implantation de la mine.

Vendredi dernier s'est tenue une assemblée regroupant les opposants à la mine, soit environ 600 personnes. Le samedi, une manifestation a été organisée devant les bureaux de l'entreprise avec de nombreux slogans contre la mine et il est prévu de renouveler l'expérience tous les samedis. Les bureaux de l'entreprise se trouvent dans un immeuble aux vitres fumées au croisement de la rue 25 de Mayo et de l'avenue San Martin et on a vu quelqu'un du dernier étage prendre des photos du rassemblement. Cet immeuble est protégé 24 heures sur 24 par la police de la province qui veille à ce que personne ne stationne devant. Deux participants aux assemblées ont en outre reçu
des menaces.

Actuellement l'assemblée fait circuler une pétition qu'elle veut présenter au Conseil de délibération. Elle a déjà recueilli plus de 3000 signatures.

Une accolade fraternelle
Salut et anarchie

S.R.O.V Esquel
Organizacion obrera n°2, novembre-décembre 2002

NdT :
1.Chaîne de montagnes qui entoure la ville d'Esquel