" Recueil de textes argentins (2001-2003)"
éd. Mutines Séditions, 48 p., novembre 2003


Répression contre un compagnon à Bariloche


Miguel Angel Mansilla, 28 ans, est un militant anarchiste actif du MTD (Mouvement de chômeurs) du quartier 2 Avril (anciennement quartier 34 hectares) de la banlieue de Bariloche, et a également participé avec d'autres jeunes à la création du M.A.L.O. (Mouvement Anarchiste de Libération Ouvrière). Depuis qu'ils ont commencé à s'organiser, ils n'ont cessé d'être un problème pour le gouvernement local qui a lancé une campagne visant à criminaliser ce quartier. Cette campagne repose aussi bien sur des menaces, des détentions aussi arbitraires qu'illégales que sur des descentes musclées avec tabassages et tirs à balles réelles.

Le samedi 21 juin, vers 11 heures, la police de la province a fait violemment irruption dans la maison du compagnon où il se trouvait avec sa femme et leurs trois enfants. Sans aucune explication, il a immédiatement été arrêté et amené à la Mairie. Là, on l'a obligé à se déshabiller et on l'a frappé. Il y est resté quelques jours sans aucune possibilité de communiquer avec l'extérieur, privé d'eau et de nourriture. Sa famille et ses compagnons ont été informés qu'il était détenu pour vol à main armée et tentative d'homicide. C'est à présent la juge Baquero Lascano, de la deuxième chambre du tribunal municipal, qui est chargée de l'affaire. Après être sorti de son isolement prolongé, Miguel Angel a été confronté à la prétendue témoin qui ne l'a pas reconnu et est revenue sur ses déclarations. Les empreintes digitales ne l'incriminent pas non plus. Pourtant, notre compagnon est encore en détention et demande notre solidarité pour faire pression de toutes les manières possibles pour que la juge le remette en liberté avant le 4 juillet 2003. Il y a d'autant plus urgence que le 7 juillet commencent les vacances judiciaires pour une durée de un mois, et il est possible que le compagnon reste en détention durant tout ce temps et aux mains de la brutalité policière qui règne sur la mairie de la “ville de la vie”, sans compter les risques de montage pour une autre affaire.

Basta de la persécution et de la répression contre ceux qui luttent pour la liberté en dehors des structures politiques.

Nous demandons à tous les compagnons d'envoyer leurs messages à la deuxième chambre du tribunal de la ville de Bariloche tel/fax 02944-42591 et à la juge en charge de l'affaire, Dra. Baquero Lascano pour exiger la libéra-tion immédiate du compagnon Miguel Angel Mansilla.

Sociedad de Resistencia de Oficios Varios
de la Comarca Andina (F.O.R.A)

Libertad n°26 de juillet- août 2003

Note : Le vendredi 4 juillet à 17h30, environ 40 personnes se rassemblées à Buenos Aires devant la Maison de la Province de Rio Negro pour exiger la libération de Miguel Angel.

[Miguel Angel Mansilla a été remis en liberté le 7 juillet 2003, disculpé des accusations de vol et tentative d'homicide que portait contre lui la Province de Rio Negro]