" Recueil de textes argentins (2001-2003)"
éd. Mutines Séditions, 48 p., novembre 2003


Présentation de l'athénée anarchiste
Angela Fortunato


En 1922, les troupes du Colonel Varela vont au bordel après avoir fusillé près de 1500 ouvriers au cours des conflits agitant la Patagonie subversive d'alors. Dans ces terres marquées par l'horreur, alors que le vent porte encore l'odeur du sang, les cinq femmes travaillant dans le bordel la Catalana de San Julian reçoivent les soldats à coups de balais et de bâtons, au cri de “jamais nous ne coucherons avec vous, bande de lâches et d'assassins !”. Bien sûr, on les arrête et on les enferme, mais l'anecdote raconte qu'elles seront finalement libérées de peur que cet épisode ne se diffuse. Nous ne savons pas quelle fut la vie de ces femmes, mais ce que nous retenons ici, c'est ce geste et leur dignité, lorsqu'un jour
elles dirent NON.

Nous ouvrons cet athénée dans l'intention de créer un espace où la priorité soit la rencontre, le développement et le renforcement d'affinités et la constitution de forces capables d'agir dans la guerre sociale…

Nous saluons les compagnons et les informons que l'athénée est ouvert les mardi, jeudi et samedi à partir de 18 heures.

Nous souhaitons également saluer les efforts et la collaboration des compagnons et surtout des compagnes, et remercier celles et ceux d'Italie, France et Espagne pour leur aide inestimable et leur solidarité, sans lesquelles le chemin serait plus difficile. A elles et eux, ainsi qu'à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, rendent cet espace possible, nous adressons nos saluts révolutionnaires.

Détruisons les murs des prisons !

Libertad n°26, juillet-août 2003

Athénée “Angela Fortunato”
Laprida 200
1870 Avellaneda
Buenos Aires

Elateneo_af @ yahoo.com