" Recueil de textes argentins (2001-2003)"
éd. Mutines Séditions, 48 p., novembre 2003


Abréviations


CCC : Corriente Clase Combative [Courant Classiste Combatif], créé au début des années 90 par les maoïstes du PCR-PTP, dont elle constitue le "front de masse ".

CGT : Confederation General del Trabajo [Confédération générale du travail], confédération syndicale péroniste fondée en 1930.

CTA : Central de Los Trabajadores Argentinos [Centrale des travailleurs argentins], confédération syndicale qui a scissionée de la CGT en 1992 lorsque certaines fédérations se sont prononcées contre la politique de privatisation de Menem. Proche de la gauche institutionnelle, elle regroupe à la fois des péronistes de gauche et des nationalistes d'extrême gauche.

FTV : Federacion de Tierra, Vivienda y Habitat [Fédération terre et logement], confédération du logement contrôlée par la CTA, le syndicat de chômeurs correspondant étant l'UTD (Union de Trabajadores Desocupados).

MIJD : Movimiento Independiente de Jubilados y Desocupados, organisation formée dans les années 90 au cours des importantes mobilisations des retraités, s'est ensuite intégrée au mouvement piquetero.

MST : Movimiento Socialista de los Trabajadores [Mouvement socialiste des travailleurs], formation trotskiste.

PCA : Partido Comunista de Argentina [Parti communiste d’Argentine], parti stalinien fondé en 1918.

PCR : Partido Comunista Revolucionar [Parti communiste révolutionnaire], parti maoïste fondé en 1966.

PJ : Partido Justicialista [Parti Justicialiste], créé en 1946 par Peron. Parti populiste mêlant éléments nationalistes et réformes sociales, il a été au pouvoir avec les deux présidences de Peron (de 1946 à 1955 et de 1973 à 1976), puis avec Menem de 1989 à 1999, et aujourd'hui avec Kirchner (2003). Le PJ est le premier parti politique du pays, mais le péronisme ne se limite pas à cette seule représentation ; il s'est également institutionnalisé dans une forte bureaucratie syndicale et dans une multitude de groupes " de base ", clubs sportifs, organisations de quartier et de " charité ".

PO : Partido Obrero [Parti ouvrier], parti trotskiste créé en 1983.