UNE
RÉPONSE AU TEXTE SUR LES BLACKS BLOCS
Ce qui frappe tout dabord dans le texte précédent
de Darkveggy, lauteur, cest lemploi du mot «
politique ». Que signifie par exemple une phrase comme «
réaliser la politique au lieu de seulement la dire »
? Non seulement la politique est présente en permanence
vu quil sagit à notre sens dun rapport
entre soi et le monde (qui affecte aussi bien le rapport à
lEtat, au pouvoir ou « à la cité »,
cest son sens classique, mais aussi les rapports entre individus,
même dans un cadre restreint comme lamour), mais cest
aussi un rapport qui est forcément dialectique. A ce titre,
opposer « réaliser » et « dire »
na de sens que dans celui dune praxis ou lun
entraîne lautre. Ceci nous amène à une
divergence quant à lanalyse à propos des effets
des actions des Black Bloc (BB).
Sur les attaques contre la propriété privée
à Seattle, lauteur met en avant les communiqués
qui ont « réussi à imposer une interprétation
politique » de ces actes. Mais au sens où nous lentendons,
toute action, a fortiori celles concernant des émeutes,
pillages ou destructions de propriété, ont en soi
un sens politique. A linverse, Darkveggy semble se leurrer
sur le sens des communiqués du BB qui ne donne pas «
un caractère politique » à ces actes mais
plutôt un sens spectaculaire. A notre avis, ils ne sont
pas destinés à poser des questions « sur la
scène publique » à propos des entreprises
visées, à « sattaquer à leur
image », mais plutôt à justifier leurs actes
parce quils furent dénigrés par dautres
manifestants, et ensuite à mettre en avant leur reproductibilité.
Ils sadressent non pas aux médias pour donner un
sens à la casse mais aux manifestants et sympathisants
pour préciser la perspective de ces actes.
Plus loin, lauteur parle également de « facteur
politisant et dynamisant [des Black Blocs] dans la lutte contre
le capitalisme ». A linverse, tout acte a demblée
un sens politique (on peut ensuite débattre sur linterprétation,
notamment entre la part de reproduction et de subversion de certains
actes) et les BB ne politisent rien du tout, ils affirment une
praxis face à une autre. La séparation réside
ainsi non pas entre ce qui politique ou pas (ou contenant plus
ou moins de politique) mais entre les classes 1. Il y a le mouvement
de la lutte des classes, sachant que pour sémanciper,
la classe des prolétaires (au sens large) doit se penser
et agir en tant que telle face à la bourgeoisie, mais sachant
aussi quelle entretient la bourgeoisie en subissant lexploitation.
Il sagit là encore dun rapport, traduit dans
la dialectique du maître et de lesclave, où
le maître existe parce que lesclave ne le supprime
pas ! Il doit donc saffirmer, pour se nier ensuite en tant
quesclave afin de se réaliser en tant quindividu
débarrassé de ce rapport de domination (mais il
peut aussi saffirmer dès à présent
en tant quindividu membre du prolétariat pour supprimer
la bourgeoisie sans attendre que tous les autres se bougent. La
limite bien comprise étant alors que le bouleversement
de ce monde ne peut être que total et nécessite pour
cela de dépasser le nombre réduit initial).
On a aussi limpression que les BB conçoivent leurs
actions, et lauteur semble les suivre sur ce terrain, complètement
en dehors de la sphère de la production et du travail salarié
pour se limiter à la rue, à lespace urbain
qui est un espace de lutte mais loin dêtre le seul.
Pourtant cest dans la sphère de la production et
du travail salarié que sont produites les marchandises
quils veulent détruire ; pourtant, cest là
que les capitalistes exploitent et tirent leur fric ; pourtant,
cest là que se joue la question de la propriété
privée (en général et des moyens de production
en particulier) ; pourtant, cest là que sont menées
quotidiennement des luttes diverses (grèves, séquestrations,
sabotages, vols,... 2) et cest là aussi que ça
peut réellement faire mal (à léchelle
dune boîte, pour le propriétaire de la boîte)
si laction va jusquau bout et si elle réussit
à contourner les bureaucrates syndicaux (ce qui est beaucoup
plus difficile que de ridiculiser une défilé syndical
même si cest drôle et important de le faire
quand même). Darkveggy naborde pas la question, pas
plus que les BB, et cette critique manque à notre avis
dans son texte.
Même dans un système où lemprise des
syndicats est énorme comme aux Etats-Unis ou en Angleterre,
les travailleurs au moyen de grèves sauvages comme
les recense chaque mois le bulletin Dans le monde une classe en
lutte 3 par exemple nen continuent pas moins la lutte
au niveau des entreprises. Si ce terrain nest pas exclusif
comme le serinent les marxistes, il ne peut non plus être
absent lorsquil sagit de parler de la perspective
dabattre le capitalisme. Même si le mouvement part
plutôt de la rue, cette question sera immanquablement à
lordre du jour. Ainsi, on peut par exemple se demander quel
lien peut exister entre les actions du Black Bloc qui se concentrent
apparemment sur le calendrier fixé par lennemi (OMC,
FMI, partis politiques) et le quotidien vécu par les prolétaires.
Darkveggy parle de « sensibiliser [les] exclu-e-s »
par ce type daction, mais dune part leur vie toute
entière est déjà une « sensibilisation
» aux méfaits du capitalisme (même si ils lexpriment
en dautres termes) et lon en revient à la dialectique
du maître et de lesclave : nul facteur nest
déterminant pour savoir quand lesclave se révoltera
contre le maître. Ce qui est sûr par contre, cest
que les « exclu-e-s » nont pas attendu le BB
pour piller et brûler des magasins, ce qui nenlève
rien à la pertinence de laction de ce dernier ! Le
caractère démonstratif de Seattle et le fait de
certain-e-s blacks des ghettos les ont rejoints, reste donc limité
à la volonté des personnes en question de choisir
notamment une débrouille collective offensive plutôt
quindividuelle et de survie (comme nous la pratiquons tous
et toutes au quotidien).
Christophe Charon
1 Que signifie ainsi, voir la fin du texte, une «volonté
de non-discrimination» selon lappartenance à
« une classe sociale », définie aussi plus
loin comme « anti-classiste » ?
2 Pour les Etats-Unis, voir Mordicus n°12, juin 1994, hors-série
spécial USA, pp. 69-70
3 Dans le monde une classe en lutte, disponible à Echanges
et Mouvement.
[Cette réponse est parue dans Cette Semaine n°81,
octobre-novembre 2000, p. 23]