Le communiqué absolument non-officiel, révolutionnaire du Clown bloc anarchiste

Qu'est-ce qu'on veut? Guerre de Clown!
Quand on la veut? Maintenant! (1)

Entrez ! Entrez ! Mesdames et messieurs, filles et garçons, et tous les autres. Bienvenue au spectacle politique américain: le spectacle le plus grassement subventionné, le plus lourdement armé et le plus étroitement contrôlé sur terre!

Dans le coin droit, nous avons les Républicains! Regardez-les moraliser à propos des valeurs familliale tout en supportant la mort et la dévastation ici et à l'étranger. Dans l'autre coin droit: les Démocrates! Regardez craintivement ce parti autoproclamé « des gens et de l'environnement » supporter la mort et la dévastation ici et à l'étranger. Voyez ces deux partis mis en forme par les mêmes entraîneurs — les corporations ! Et bien sûr, n'oublions pas le dernier coin — les tiers partis. Soyez fasciné de les voir se battre pour des cacahuètes de pouvoir, en détournant notre attention des vrais changements par d'éblouissantes réformes fantaisies !

Mais, est-il juste d'appeler ces groupes des " party " [jeu de mots entre « party », la fête, et « parties », les partis politiques] ? Parce que personne n'a de plaisir ici !

Ce spectacle pathétique domine le cirque global de la vie, faisant croire à de nombreux participantEs qu'ils ne sont que de simples spectateurs.

Que les clowns entrent en scène !

Nous mettons de la vie dans le cirque par des entartages et des actions directes pour mettre un frein au lancer de boue et des bombes auxquelles les politiciens sont habitués. Nous vous invitons (oui, vous !) à sortir de l'ombre et à venir dans les rues pour renverser leur grand sommet ! Joignez-vous à nous pour renvoyer les entraîneurs, détruire le ring et transformer le cirque pour transformer la vie en un carnaval révolutionnaire pour tous.

Au nom du festival insurrectionnel de la résistance glorieuse et permanente au nez rouge, nous, les Clowns, appelons à un contingent de toutes les variantes des farceurs antiautoritaires niais et ridicules à attaquer à bras le corp la Convention nationale républicaine. Nous n'appelons pas, cependant, à un Clown bloc strictement anarchiste. Nous ouvrons donc l'appel à tous ceux qui ne s'identifient pas comme anarcho-clown mais qui luttent quand même pour créer les mêmes bouffoneries révolutionnaires: les danseurs fanatiques autonomistes, les contorsionnistes situationnistes, les jongleurs antifascistes, les "hula-hooper" communistes de conseils, les woobly en unicycle et en échasse, les majorettes radicales, les cracheurs de feu primitivistes et, oui, même les mimes marxistes libertaires antiétatiques. Ensemble, nous pouvons reprendre le contrôle de nos vies et échapper à la domination des éléphants, des bourricots (2), des entraîneurs et de tous les autres. Notre intention n'est pas de diviser les manifs plus larges mais de les supporter en portant de grandes chaussures.

Svp, joignez-vous à nous dans les rues les 1er et 2 août pour montrer aux républicains qu'ils ne sont pas les seuls clowns en ville.

(1) Allusion au slogan populaire : What do we want?
Class War! When do we want it? Now?
(2) Le parti républicain est traditionnellement représenté par un éléphant et le parti démocrate par un âne.


[Ce texte est une parodie du communiqué appelant au Black Bloc du 16 avril à Washington, par le même gang (Nefac, Fédération des anarcho-communistes du Nord-Est - Etats-Unis/Canada) qui avait émis l'original. Paru sur a-news le 1er août 2000 et dans une traduction modifiée par Cette Semaine n°81, octobre/novembre 2000, p. 15]