Un communiqué du Black Bloc

Philadelphie, le 9 août 2000

Nous, différents membres du Black Bloc anti-autoritaire (ASBB), nous tenons à préciser les points suivants face aux désinformations patentes de la police d Philadelphie et des reportages biaisés sur nous des grands médias. L’ASBB défend la construction d’un mouvement organisé contre la tyrannie des entreprises et de l’Etat en Amérique. Nous affirmons que les pauvres et la classe ouvrière ont perdu le contrôle de leur vie, tant individuelle que collective. Les partis Démocrate et Républicain supportent clairement des rapports sociaux où ceci continuera. En défendant la peine de mort, le militarisme, l’aide aux entreprises, les coupes dans les programmes sociaux, tout ceci parmi d’autres choses, ils ont démontré qu’ils sont des partis politiques au service du profit contre les gens, comme le sont tous les partis. En organisant des Black Bloc et en utilisant l’action directe, nous affrontons ce système intolérable et inacceptable.

En tant qu’anarchistes, nous pensons que la propriété privée c’est du vol, que la propriété d’Etat est un instrument au service des intérêts des entreprises et que tous deux doivent être détruits pour l’avènement d’une société basée sur l’entr’aide et la liberté individuelle. En taguant un mur, nous transformons notre façon de le penser, passant d’une conception basée sur la valeur monétaire à celle basée sur l’usage. Dans un système fondé uniquement sur le profit, nos actions les plus efficaces sont de frapper les oppresseurs au porte-monnaie. Les attaques contre la propriété, en tant que moyen stratégique d’action directe, est une méthode efficace pour atteindre ce but. Ce n’est pas seulement de la théorie... c’est une pratique. Depuis les actions du Black Bloc à Seattle contre l’OMC, notre débat «de merde» à propos du capitalisme global et de la démocratie a finalement rejoint le discours public. Nous sommes à l’apogée d’une nouvelle révolution sociale.

A la manifestation de hier, les membres de l’ASBB ont spécialement visé des cibles comme la police et d’autres formes de propriété étatique. Le Black Bloc anti-autoritaire n’a PAS attaqué les affaires de papa-maman (« mom & pop businesses »), ou la propriété personnelle. N’oubliez pas qu’il y a d’autres organisations et associations qui agissent de façon autonome avec une tactique similaire. Nous ne pouvons être responsables que de NOS actions. L’ASBB ne porte aucune responsabilité pour les attaques contre la propriété personnelle de membres de la classe ouvrière et des affaires de papa-maman.

Le second point tactique de l’ASBB le plus décrié est le port de masques. Depuis la mise à jour du COINTELPRO (1), il a été pleinement démontré que plusieurs organismes gouvernementaux ont infiltré et fait exploser des organisations radicales. Ils constituent une menace pour notre sécurité personnelle et notre liberté. C’est pourquoi nous portons des masques pour nous protéger et non pas pour effrayer ou intimider les gens. Le fait de porter des masques envoie également le message que nous sommes là solidairement avec les autres, de façon égalitaire. Nous attendons le jour où nous pourrons vivre dans une société où nous n’aurons pas besoin de porter ces masques.

Nous sommes également solidaires avec tous les autres, frères et sœurs, qui sont venus pour manifester hier. Nous ne sommes PAS des terroristes et nous ne sommes pas un groupe isolé. Nous sommes un groupe divers composé de plusieurs origines culturelles (« races »), genres, classes [sic] et points de vue politiques, qui sommes réellement déterminés à créer une démocratie réelle et à combattre les vrais terroristes : l’Amérique des multinationales et l’Etat policier. Ce n’est pas nous qui avons bombardé un quartier entier, détruisant les maisons et d’innombrables mémoires. Ce n’est pas nous qui avons abattu Robert Brown (2). Ce n’est pas nous non plus qui avons réduit Thomas Jones en passoire sanglante (3). Toutes ces actions ont pour responsables les défenseurs de la propriété privée : la police de Philadelphie. Nous encourageons toutes les personnes opprimées à s’organiser dans une résistance active contre le pouvoir et les privilèges. En avant pour une révolution sociale anarchiste !

(1) COINTELPRO : Programme américain du FBI visant à éliminer les opposants radicaux. A servi notamment contre les Blacks Panthers, Move et l’American Indian Movement.
(2) Robert Brown : Cet homme de 45 ans a été abattu le 18 juillet 2000 par la police de Philadelphie.
(3) Thomas Jones : Jeune homme noir de 30 ans, blessé de quatre balles par la police de Philadelphie le 12 juillet 2000, puis frappé pendant de longues minutes.

Les notes sont du traducteur
[Texte traduit de l’anglais par C.S., paru dans Cette Semaine n°81, octobre/novembre 2000, p 17]